Je n'en connais pas vraiment l'origine, et encore moins le sens des écritures gravées sur le plateau et sur le côté. Je l'ai trouvé dans la Manche, où les articles apportés par les anglais installés dans la région sont nombreux, ce qui nous laissait supposer qu'il était originaire d'Inde.
Les artisans de l'Atelier du Cuivre, eux, sont certains qu'il s'agit d'un plateau marocain.
J'ai demandé à plusieurs personnes qui lisent l'arabe, mais les ciselures qui enrobent les lettres sont trop présentes, et limitent beaucoup la lecture. On peut y lire le nom d'Allah, mais c'est tout ce qu'on a pu m'en lire...
Une inscription dans les ciselures est lisibles : Warmth, soit "chaleur" en anglais. Ce qui jusqu'ici ne m'a pas beaucoup aidé à retrouver l'origine exacte de ce plateau, marocain, indien ou autre.
De l'entretien d'un vieux plateau encrassé


J'ai pu avancer considérablement cette année sur ce travail de longue haleine : l'équipe de L'Atelier du Cuivre de Villedieu-les-Poêles m'a filé un petit coup de pouce : désormais, l'huile de coude sera accompagnée de leur produit magique, le Cuivr'or, mis au point par eux-mêmes, pour eux-mêmes et pour les braves touristes fatigués de frotter leurs cuivres sans résultat.

Promis, juré, craché, je vous fais suivre mes découvertes sur ce plateau et son origine !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire